CM CIC Investissement & BPIFFRANCE – HARDIS Group / 02/2019

OPERATION LBO – Duteil Avocats (David Merlet, Cristian Rawlins et Valérie Peressini) a conseillé CM-CIC INVESTISSEMENT et BPIFRANCE au titre du LBO primaire réalisé au sein de Hardis Group.

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, engage une transmission capitalistique pour accélérer son développement et pérenniser son indépendance. CM­CIC Investissement, filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, associé à Bpifrance, renforce son portefeuille digital en structurant cette opération en tant qu’actionnaire de référence, aux côtés de Nicolas Odet (futur président de Hardis Group), Yvan Coutaz (directeur général) et une trentaine de managers, qui détiendront ensemble près d’un tiers du capital. Les fondateurs accompagnent également cette étape en réinvestissant.

Crée en 1984, Hardis Group réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 116 ME et compte 1.115 collaborateurs, basés à Grenoble (siège du groupe), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, et au-delà en Espagne, au Benelux et en Suisse.

Les expertises technologiques et métiers développées au sein du groupe, lui permettent de proposer des solutions différenciantes et d’intégrer des composants logiciels répondant aux enjeux clés de ses secteurs privilégiés (finance, assurance, distribution, prestation logistique, industrie, énergie). Sa suite logicielle Reflex et son drone inventoriste Eyesee, permettent ainsi à des entreprises internationales de relever les défis d’une logistique efficiente dans les entrepôts, les usines, les magasins, partout dans le monde.